OBJECTIFS
- ConnaĂ®tre les risques liĂ©s Ă l’exposition au plomb.
- Connaître les opérations spécifiques pour la protection en situation de travail.
- ĂŠtre capable d’appliquer les procĂ©dures recommandĂ©es pour les interventions sur des matĂ©riaux contenant du plomb.
TYPE PUBLIC
Tout travailleur chargĂ© d’exĂ©cuter des travaux exposant au risque plomb.
PREREQUIS
Avoir plus de 18 ans, maîtriser la langue française
Fournir une aptitude médicale au poste de travail de moins de 3 mois (selon l’arrêté du 23 février 2012).
CONTENU
L’Ă©lĂ©ment plomb
- Les origines, les propriétés physico-chimiques du plomb.
- Savoir identifier les produits et dispositifs susceptibles de contenir du plomb.
- Connaître les produits de substitution.
Les risques liĂ©s Ă l’exposition au plomb
- Les enjeux de la prévention.
- Les mĂ©canismes d’intoxication, les pathologies et les maladies professionnelles.
- La prévention des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux exposant au risque plomb.
Dispositions réglementaires
- GĂ©nĂ©ralitĂ©s et champ d’application.
- La prévention lors des interventions exposant au risque plomb.
- Protection des travailleurs.
- Dispositions relatives à la surveillance médicale.
- Le suivi médical.
- La fiche d’exposition.
- Les repérages réglementaires.
- Les exigences rĂ©glementaires relatives Ă l’Ă©limination des dĂ©chets.
- Les droits individuels et collectifs des travailleurs.
- Les sanctions.
Mise en pratique sur un chantier Ă©cole :
- Organiser et suivre un chantier.
- Mesures de prĂ©vention lors d’interventions sur des matĂ©riaux exposant au risque plomb.
- Les mĂ©thodes de travail et les procĂ©dures recommandĂ©es et adaptĂ©es Ă la protection des travailleurs et de l’environnement.
- Mise en Ĺ“uvre et utilisation des Ă©quipements de protection collective.
- Utilisation des Ă©quipements de protection individuelle.
- Savoir dĂ©tecter des dysfonctionnements et alerter le personnel d’encadrement.
- Chantier propre.
- Appliquer les procĂ©dures de conditionnement, d’Ă©tiquetage, de stockage, d’Ă©vacuation et d’Ă©limination des dĂ©chets.
- Conduite Ă tenir en cas d’urgence ou anormale.
PEDAGOGIE
Méthode interactive alternant exposés et échanges sur les expériences vécues, des études de cas et de travaux pratiques sur la plateforme pédagogique.
METHODE D’EVALUATION
EVALUATION DES ACQUIS
L’évaluation finale est réalisée en fin de formation sous la forme d’un questionnaire.
La formation est sanctionnée par une « Attestation individuelle de fin de formation »
SATISFACTION DES BENEFICIAIRES
Cette évaluation permet de mesurer, en fin de formation, les conditions d’accueil, l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes employées, les moyens et les supports d’apprentissage utilisés.
Ce questionnaire fera l’objet d’un enregistrement en vue d’une analyse et d’un traitement des appréciations formulées, dans le but d’améliorer nos prestations.
MODALITES D’ACCES AUX PERSONNES HANDICAPEES A LA FORMATION Etablissement de 5ème catégorie répondant à la politique « Accessibilité Handicap »
PROCHAINES SESSIONS :
9 juin 2021 |
Puis 6 octobre 2021 |
Page actualisée le 22 Octobre 2021